JEUX VIDÉO

Dans cette section, divers jeux vidéo PC sont présentés, critiqués, voire décortiqués. Plusieurs catégories y sont abordées : jeux RPG, exploration, Shoot’em up, et autres bestioles virtuelles destinées aux « gamers » passionnés…Cette rubrique vise à faire découvrir des jeux parfois méconnus, oubliés, parfois populaires, de les aborder sous un angle critique, sans compromis ni pommade. Cliquez sur les liens pour visualiser les différents articles :

LA SÉRIE BETHESDA :

Fallout New Vegas : crème de la nouvelle génération, cependant très différente des Fallout 1 et 2. N’en déplaise aux fans indécrottables, Fallout NV est une réussite sur plusieurs plans. Bien mieux ficelé que son prédécesseur, Fallout 3, New Vegas a le mérite de réunir la beauté et la variété graphiques qui sont indéniablement appréciables ainsi que des quêtes majoritairement riches et intéressantes qui dépassent grandement le va-chercher habituel. Deux dossiers sont consacrés au jeu : Pour bien commencer dans les terres désolées et Quêtes secondaires, bienvenue dans la jungle !

Fallout 3: Critique d’un jeu connu de tous les joueurs PC. Fallout 3 a déçu les fans de la série Fallout. Pourtant, d’un point de vue graphique, l’univers est plutôt bien représentatif du post-apocalyptique avec une grisaille prépondérante, des carcasses de voitures échouées et des terres dévastées à l’infini. Malgré tout, les quêtes s’avèrent – pour la plupart – décevantes et répétitives. Dans cet article, je tente d’exposer les raisons de cet échec cuisant.

Lire l’article

Morrowind & ses mods : Cette rubrique contient de nombreuses sous-rubriques. Elle présente l’univers de Morrowind, ancêtre d’Oblivion et de Skyrim. Sont incluses les descriptions sur les extensions (mods) créées par la communauté de fans de Morrowind (Wiwiland et d’autres) accompagnées – pour certaines – d’aides de jeu. J’espère faire découvrir aux fans de Morrowindun univers extensible et varié qui ne se limite pas au jeu d’origine et ses extensions. Je souhaite que ces articles insufflent de nouvelles envies ludiques. Cliquez pour lire l’article sur Morrowind.

Liste des mods abordés : Kalendaar, Nova Magica, La guilde de Longsanglot, Blye, citadelle du chaos, Of love and ignorance, Le projet Naheulbeuk, Karmapolis, La guilde des pieds légers, La guilde des ingénieurs, Sixth House, Le Musée Angélusien, L’Archipel de Pertevue.

Oblivion : Cet article présente Oblivion, successeur de Morrowind. Réussite graphique, Oblivion n’en est pas moins décevant d’un point de vue scénaristique, notamment pour les amoureux de l’original. Sorti à la même époque que Fallout 3, les graphismes aurait-ils été privilégiés au détriment du scénar’ ? Lire l’article

Skyrim étant le dernier de la série des Elder Scrolls, impossible de passer à côté. Des graphismes époustouflants, un univers virtuel très abouti mais…un scénario trop épique, beaucoup de passages « bourrins » et de « tape le monstre ». Une création qui aurait pu porter de jolis fruits mûrs mais qui n’en fut pas moins une déception pour les hiérophantes de Morrowind. Lire l’article

JEUX INDÉ :

Aquaria est un jeu d’exploration sous-marine à l’univers beau et fascinant à la fois. Jeu indépendant, Aquaria a le mérite d’être une réussite graphique, malgré son interface en 2D. Un nouveau langage, des territoires surprenants, une intrigue palpitante, un personnage polymorphe…Une immersion en profondeurs que vous ne regretterez pas la moins du monde si seulement vous osez. Lire l’article

JEUX RÉTRO :

Arcanum, Engrenages et sortilèges : cousin des célèbres Fallout 1 et de Baldur’s Gate. Un jeu rétro sorti des tiroirs poussiéreux, aux graphismes peu attrayants. Pourtant, Arcanum peut être considéré comme une perle du jeu PC, avec des mécanismes de jeu inégalés, une difficulté parfois frustrante comparée aux jeux récents, des dialogues poussés. En quelques sortes, il est l’ancêtre du RPG. Lire l’article

Parodius, Non-sense fantasy ! : Un shoot Them up rétro plein de couleurs, un jeu de tir parodique que l’on oublie pas.

Ascendancy, l’Abandonware que l’on abandonnera pas de sitôt ! : Un jeu de gestion spatial, au même titre que Master of Orion 2. Une interface agréable en 3D, de la diplomatie, plein de races différentes. Un vieux jeu aujourd’hui gratuit qui vaut le détour, sans hésitation !

N’hésitez pas à suivre ce blog pour être tenu au courant des nouveautés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :