Marathon des French Berets online

Salutations !

french_beretAujourd’hui je me fais la porte-parole des runners, une espèce rare et précieuse de gamers. L’entité Vayarda – grand pourfendeur de Parodius et d’Aquaria – qui participe dans l’ombre à ce blog depuis longtemps lance cet appel. Gamers : hardcore ou casu’, de France et d’outre-mer, à vos pads !

Rappelons que le speedrun est au jeu vidéo ce que le triathlon est à la promenade bucolique. Ces gamers qui sont, ne nous le cachons pas, totalement fêlés, se regroupent en association et proposent des performances publiques : finir les jeux les plus durs en mode hardcore, avec une main attachée ou les yeux bandés (véridique !). Les bénéfices de ces performances étant généralement reversés à des associations caritatives, et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Mais ce mouvement est encore récent et peu développé par chez nous : voici donc l’appel à spectateurs – online pour l’instant – des French Berets :

 

French_Berets« Bonjour à tous,

Je viens ici pour vous parler d’un événement que nous allons tenir sous peu : le French Berets Marathon.

C’est un marathon de speedrun en ligne, ayant pour but d’aider des runners français à aller à l’ESA. Mais vous allez me dire, l’ESA, c’est quoi ? Et un marathon de speedrun, c’est quoi ?

Pour vous en parler, prenons un exemple récent : l’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick, dont l’édition 2014 s’est tenue en janvier. C’est un marathon de speedrun, c’est-à-dire que des joueurs se regroupent dans un lieu, et se relaient pour finir un maximum de jeux en un temps très court. Les spectateurs, ambiancés par les performances, donnent de l’argent, qui sera reversé à une association caritative.

L’ESA (European Speedster Assembly), c’est un concept similaire. Seulement, l’AGDQ est principalement composée de joueurs américains et se déroule dans différentes contrées américaines (le prochain événement se déroulera à Denver). L’ESA, quant à lui, s’effectuera en Suède, dans la charmante bourgade de Skövde. Les dons faits par les spectateurs seront reversés à Médecins Sans Frontières. Cette année, nous sommes 8 francophones à faire le déplacement : 7 d’entre nous y allons pour speedrunner nos jeux de prédilection, et Kanjo nous accompagne pour faire un restream de l’événement en français (car oui, l’ESA, c’est anglophone à la base)

Le French Berets Marathon a donc pour but de nous aider à nous rendre sur place. Nous avons mis en place ce marathon “en ligne” (chacun fait le streaming de chez soi, contrairement aux marathons de plus grosse envergure) afin que la communauté française puisse alléger un peu nos charges, car tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer un tel voyage, malgré la forte motivation.

Le marathon se déroulera du 4 au 8 juin, dans une ambiance fortement exagérée autour des stéréotypes français. Après tout, la communauté du speedrun étant majoritairement anglophone, les stéréotypes sont de bonne guerre, donc autant jouer la carte de l’autodérision

Vous pourrez trouver le planning ici : http://bit.ly/frenchberets
Il contient aussi des informations telles que le lien vers le stream (http://twitch.tv/djkanjo car une piqûre de rappel n’est jamais de trop) et la liste de tous les joueurs participant à cet événement.

Tout le monde est évidemment le bienvenu ! Et si jamais vous n’êtes pas en mesure de pouvoir donner quelques deniers, c’est pas grave ! L’objectif reste avant tout de passer un bon moment autour d’une bonne bouteille de vin et d’une assiette de fromage ! (oups)

En espérant vous y retrouver,
Baguette. »

runners_speed

Publicités

Publié le 28/05/2014, dans JEUX VIDEO, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je ne suis généralement pas un grand fan des speed-runs, car à mon sens ça gâche un peu la sensation de jouer, du genre de jouer à Mass Effect en passant tous les dialogues.
    Mais bon exploit néanmoins.
    Bon choix pour Vandal Hearts, j’aimerai bien qu’ils fassent une version HD de ce jeu pour pouvoir y rejouer.

  2. Salut Fanarië, je me permets juste de répondre à ton commentaire sur l’intérêt du speedrun. Il est vrai que vu ainsi, le speedrun « gâche » la sensation de jouer, mais il n’est pas vraiment question de découverte ou de first play quand on parle de speedrun. Il s’agit en vérité de proposer aux spectateurs une autre façon de voir le jeu, d’en modifier parfois même le gameplay initial. Par là, on vient finalement donner une seconde vie au jeu.
    Il est vrai que le but final reste de finir un jeu le plus rapidement possible, mais c’est tout les « à côté » qui font le charme du speedrun, de découvrir comment un jeu a été codé par les développeurs et par là trouver des failles dans ce code, ce qui donne des choses parfois très amusantes. Je t’invite notamment à aller voir jusqu’à quel point ont pu être poussés des jeux tels que Super Mario Bros, Sonic ou encore Zelda : Ocarina of Time.
    Après, je pense que le speedrun fonctionne en grande partie grâce à l’aspect nostalgique que certains jeux peuvent nous procurer et il est vrai que voir un speedrun d’un jeu que l’on ne connaît pas à en général peu d’intérêt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :