Oblivion

Elder Scrolls IV, Acte III, scène V

Christian offre à Roxanne, moddeuse acharnée, un nouvel opus « Oblivion » afin qu’elle se détende :

 ROXANNE, avec une moue

                   Vous m’offrez du brouet quand j’espérais des crèmes !

Un classique : la suite qui déçoit, les réac’ qui ne jurent que par l’ancien, les nouveaux venus qui ne comprennent pas cette aigreur.

Le reproche principal que l’on peut faire à Oblivion est d’être sorti après Morrowind. Sinon, en essayant d’avoir l’œil objectif, les graphismes pour l’époque sont très bon, Cyrodil reste un background enviable et certaines quêtes secondaires (la confrérie noire par exemple) excellentes. Oblivion est donc un très bon Action-RPG.

Je n’ai pas parlé de la quête principale, parce que là, je bloque. Passe encore les « Va chercher et reviens », c’est un petit peu comme quand on embauche dans une nouvelle boîte : on larbine. Mais quand il n’y a quasiment plus que ça, on se demande bien qui est le patron. Ce qui m’a véritablement exaspérée, c’est le « puit’puit’ », vous savez le truc en bas de l’écran qui vous informe que oui, le GPS est enfin disponible au Moyen-Âge…Bethesda n’a malheureusement pas abandonné ce gadget dans le Vème opus, des mods permettent néanmoins de l’enlever.

Pour revenir à Oblivion, il semblerait que les retours de fans réac’ aient fait réagir les auteurs. L’extension Shivering Isles fut comme le doux frottement d’un chiffon microfibre sur une souris blessée. Délirante en diable, une plongée dans l’esprit de Shéogorath, ça ne s’oublie pas. Les quêtes sont toujours aussi linéaires, mais l’imagination et le souffle sont là. Je n’ai pas joué aux mods d’Oblivion, je ne peux donc rien en dire, cependant l’effort des communautés (la Confrérie des Traducteurs, Nexus) a semble-t-il réalisé le souhait de Roxanne. Dans les mods incontournables, citons ceux de Simyaz : Malevolent, Ruined Tail’s Tale (en V.O. pour l’instant), et bien sûr la conversion totale de l’équipe SureAI : Nehrim.

NehrimModdbFullPIC2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :