AD&D3

   

    AD&D3  ou « Advanced Dungeon and Dragon 3ème Edition » ou « le truc où ya des guerriers, des mages ou des voleurs, où que ya des donjons avec des quêtes, des monstres et des coffres, avec des trésors dedans »

Je rigole, ce n’est pas vrai du tout, enfin ça dépend. AD&D est un système de règles, sans univers imposé, mais propose un background fort riche (religion et magie, équipement, bestiaire) que le maître du jeu pourra utiliser à son gré dans son propre univers.

Pour ma part, j’ai commencé comme voleur dans un scénar’ pourri, à qui la faute ? Je ne m’en souviens même plus.

J’ai ensuite développé un duché en m’inspirant du cycle Mahagonia de Kurt Weil (le musicien de Brecht (Show me – the way – to the next – little dollar…pour ceux à qui ça parle)), entre le med-fan et le steam-punk, plutôt post-crise de 29 que post-apocalyptique. Glauque à souhait. J’adore les outils fournis dans AD&D, adaptable et facile à jouer, l’univers à développer étant loin des clichés usuels.

Après une campagne, l’affaire était bouclée, je n’y ai pas retouché ensuite, Rolemaster (et la bande de touristes que j’emmenais en voyage organisé dans les Terres du Milieu) m’accaparait trop.

Des années plus tard, je suis retombé dedans à cause d’une boutade sur Naheulbeuk, on s’est aperçu qu’un background avait déjà été crée. On s’en est emparé, deux jours plus tard, la compagnie était là, un scénario sur la contrebande d’absinthe tout chaud, prêt à jouer. Mais le croirez-vous ? Les PJ étaient encore plus débiles que dans la série, si je me souviens bien, la compagnie toute entière est morte par coma éthylique.

  1. des joueurs qui foirent la mission? quelle surprise! en 25 ans de pratique, j’ai un de mes groupes qui n’a jamais réussi une seule quête… si, mais la seule fois où ils ont complétés une campagne, ils aidaient sans le savoir le big boss des méchants!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :