Intrigo, voir Venise et pour rire

Editions Hazgaard

Auteurs : C. Dumas, C. Chevalier, P. Pelemans

 2-4 joueurs

Tactique

 

Présentation :

Un très bon jeu de tactique créé par des français récompensé en 2009 au Concours International de Boulogne-Billancourt sous le nom de Saint-Benoît. Initialement prévu pour 3-4 joueurs, les règles ont fait l’objet d’une excellente adaptation (c’est rare…) à 2 joueurs, disponibles sur le site TricTrac  (lien mis à jour suite à la fermeture apparente du site Haazgard, merci Shun !)

 4 familles (les joueurs) s’affrontent pour la domination de Venise…si le thème a peu d’importance pour le jeu, le graphisme est accrocheur et plutôt marrant, carnavalesque pour tout dire…ainsi qu’une famille neutre (non-joueur).

 Les joueurs draftent* les cartes « familles » pour faire leur main, ils les poseront à tour de rôle sur le plateau, procédant à des duels pour remporter soit des sceaux, soit des ducats (monnaie). Les ducats permettent d’acheter des agents (ayant différents avantages) qui peuvent remplacer une carte « famille » lors d’un duel. Les sceaux sont les signes de domination de la ville, nécessaires à la victoire.

 

Mon avis :

 Il faut avouer que les premières parties laissent perplexe, les règles sont simples, donc pas d’excuse à ce niveau-là. La réflexion à mettre en place est assez originale et m’a fait penser, allez savoir pourquoi, au jeu africain de l’awalé, le plateau se remplissant et les possibilités s’amoindrissant à mesure que le tour avance. Les premiers pas chancelants accomplis, le bon usage des agents reste le véritable défi. Impossible de faire des plans sur le long terme, chaque tour aura un nouveau visage, c’est donc un jeu de tactique.

 Approchant la centaine de parties, j’en viens à ma conclusion : Intrigo est un jeu riche dans la réflexion, qui se suit et ne se ressemble pas, certes déroutant au début mais le cap passé, un véritable plaisir !

 

 *draft : les cartes sont distribuées au hasard à part égale aux joueurs. Ils en choisissent une et passent le reste au voisin. Ainsi de suite, le nombre de cartes disponibles diminuant à chaque fois, jusqu’à la dernière qui est imposée.

Publicités
  1. Le lien pour les règles à 2 joueurs est mort … 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :