Complots à déguster (prêts en 1 mn)

Présentation :complot

Parce que les affres de la vie pro laissent souvent peu de temps de loisir, les jeux petits pour leur durée mais grands d’intérêt me sont rares et précieux. Complots, c’est 8 cm de coté et 150 grammes dans la poche, les règles comme une partie réglées en 5 minutes.

5 personnages (et un optionnel) avec différents pouvoirs de blocage en 3 exemplaires chacun, chaque joueur avec 2 cartes en main. Tous placent face cachée une carte et, à leur tour, annonce leur rôle et leur pouvoir utilisé sans la retourner. Chaque joueur peut alors mettre en doute une carte de l’adversaire, si le bluff est avéré le fraudeur perd sa carte, sinon : l’accusateur en perd une désignée au hasard, l’effet de la carte révélée s’applique et l’acquitté en prend une nouvelle dans la pioche. Quand un joueur a perdu ses 2 cartes, il est éliminé de la partie. On serait donc face à un pierre-feuille-ciseau avec une phase de bluff, il faudra y ajouter les pièces d’or qui, une fois accumulée, permettent de déclencher une attaque spéciale privant un joueur d’une de ses cartes de manière arbitraire. Ce petit détail interdit tout attentisme et les parties défilent très vite.

perso_complot

Pouvoir des personnages :

La Duchesse : permet de récupérer 3 pièces du trésor.

L’Assassin : pour 3 pièces, tue un personnage adverse.

La Comtesse : contre l’Assassin.

Le Capitaine : prend 2 pièces à un adversaire, peut être contré par un autre Capitaine.

L’Ambassadeur : permet d’échanger son jeu avec des cartes de la pioche.

 

Mon humble avis :

Les parties défilent vite, voire même trop vite. La légèreté du jeu, tout à fait bienvenue, et ses mécanismes peut-être trop bien huilés font qu’on peut avoir la sensation d’en avoir fait trop vite le tour. Cela reste un avantage, car Complots s’adresse à tous les publics, votre aïeul comme votre petit neveu pourront participer !

Cependant, si un voyage en train s’éternise et que vous désirez un peu de nouveau, Vayarda, notre nouvelle éminence grise, vous propose une variante de son cru qui monte la durée des parties à 10 minutes et refroidit les ardeurs des flambeurs-bluffeurs.

 

Publicités

Publié le 08/07/2014, dans JEUX DE SOCIETE, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :