Pour bien commencer dans les Terres Désolées et autres informations utiles

Quel personnage construire et selon quel type de jeu ? Quels sont les impondérables et les superflus ? Comment éviter les bugs, les problèmes liés à Steam et obtenir de meilleures performances ? Cet article est dédié aux conseils à l’installation pour éviter de passer des heures à nager dans un océan d’info. Ici, pas de soluce, pas de spoil, juste de quoi se lancer sereinement dans l’aventure New Vegas.

Caractéristiques Techniques :

Configuration minimum : Win XP / Dual Core 2.0 Ghz / 2.0 Go de RAM / 10Go d’espace disque / NVIDIA GeForce 6 ou ATI 1300 XT

Consigne d’installation si vous n’avez pas de connexion internet très haut débit ou si votre installation a échoué :

NE CLIQUEZ PAS SUR « INSTALLER » LORSQUE LE MENU DU JEU S’AFFICHE !

Rendez-vous d’abord sur ces liens :

Finis les soucis de connexion (Liens pour ne plus galérer dans l’océan Steamesque) : cliquez ici. Téléchargez le launcher, l’exécutable, l’update.bsa et l’esm. Allez dans C:// Program Files –> Steam –> Steamapps –> Common –> Fallout New Vegas. Placez l’exécutable et le launcher dans ce dossier et remplacez les fichiers présents. L’ESM et l’Update doivent être placés dans le sous-dossier Fallout New Vegas –> Data . Créez un raccourci du launcher sur votre bureau. Lorsque vous lancez le jeu, ne lancez qu’à partir de ce lien. Plus besoin de connexion Steam, plus de problème récurrent de mise à jour. Attention toutefois aux mises à jour intempestives de Steam : créez si possible une sauvegarde de votre dossier et ne lancez pas Steam. À noter que vos succès ne seront plus comptabilisés par Steam mais quand le jeu marche, c’est réjouissant.

N.B : si cette méthode échoue, je vous conseille de déplacer d’abord les fichiers originaux dans un dossier de sauvegarde puis de placer vos nouveaux fichiers téléchargés. (il semblerait que l’overwrite /écrasement de fichiers provoque parfois des problèmes)

Le Patch non-officiel de WiwilandÀ télécharger ici. Je ne l’ai pas testé personnellement avec mon installation mais il semblerait qu’il n’y ait aucun souci de compatibilité… (Merci NØØD pour l’info et le lien). Il corrige de nombreux bugs du jeu, des fautes de français et améliore certaines fonctionnalités. Si vous l’avez testé avec le no-steam, n’hésitez pas à commenter.

Better Game Perfomance : le patch se télécharge ici. Absolument nécessaire (surtout pour les cartes graphiques qui ne supportent pas le jeu) et ne pesant que quelques ko, ce patch facile à installer réduit drastiquement le temps de chargement des graphismes. Beaucoup de bugs graphiques (notamment le problème de chargement d’une sauvegarde) ont été résolus de cette manière.  Installez-le dans le dossier C:// Program Files –> Steam –> Steamapps –> Common –> Fallout New Vegas –> Data. N’oubliez pas de cocher ce patch : lorsque vous lancez le launcher, allez dans Fichier de données et cochez l’extension Better Game Performance. Le jeu est prêt à être lancé.

Bugs divers : En cas de bug non listés ici, allez faire un tour sur le site de Canard PC  ici

Pour bien commencer dans les Terres Désolées :

L’entretien avec le médecin qui vous a sauvé la vie servira de tutoriel pour la construction de votre personnage. Il tiendra plus de la psychanalyse que de la simple consultation, mais si Bethesda propose toujours des idées originales dans ses introductions, vous pourrez après votre test de Rorschach revenir à la construction de votre perso « à la main » en lui réattribuant les points de compétences. Point d’inquiétude, donc. Pour les caractéristiques, une seule est nécessaire, cela peut paraître une évidence, il s’agit de l’Intelligence. Cette caractéristique détermine le nombre de points d’expérience gagnés à chaque action, donc la rapidité de développement de votre perso. Vous obtiendrez beaucoup plus rapidement la brute épaisse de vos rêves si vous mettez le paquet en intelligence dès le début. Le conseil est toujours valable si vous avez d’autres aspirations que Terminator. Excepté l’intelligence, l’orientation de votre personnage déterminera votre choix : Force (vous avez deviné), Agilité (Arme à feu, Discrétion), Charisme (Discours), Perception (Arme à Énergie, Explosif).

Pour les compétences à développer, je les ai classées en plusieurs catégories selon leur fréquence d’utilisation in-game :

Nécessaire :

1) Discours : 25/30 minimum.  L’accès à de nombreuses quêtes nécessite cette compétence. 50 en Discours permet de résoudre ou faire avancer pas mal de quêtes, à défaut celle-ci se rallongeront de différentes scènes d’actions qui pallieront à vos problème élocutions.(Merci à NØØD pour cette précision) Cette compétence peut être poussée jusqu’à 75 pour répondre à quasiment tous les cas.

Principales :

2) Arme à feu/ à énergie : Les armes à feu sont moins chères tout comme leurs munitions et sont beaucoup plus courantes dans la 1ère partie du jeu. De bons résultats sont obtenus à partir de 50 dans ces compétences. Les armes à énergie sont infiniment plus efficaces, mais je conseillerais de les développer dans un 2ème temps, quand le perso a pris un peu de bouteille et beaucoup de capsules.

3)  Crochetage : 25 jusqu’à 50. Cela peut toujours servir. Les serrures difficiles nécessitent 75 en crochetage, mais c’est rarement nécessaire car ces serrures sont souvent débloquées par des objets de quêtes, pas besoin donc d’être expert en crochetage pour avancer dans le jeu.

4)   Sciences : 25-50 pour débloquer les terminaux, permettant d’obtenir des messages et des informations pour les quêtes, de débloquer des serrures, voire de provoquer des catastrophes. De nombreuses quêtes nécessitent donc cette compétence. De plus la compétence Sciences permet d’utiliser les établis pour les rechargements et la création de munitions d’armes à énergie, pour divers dispositifs d’explosifs (détonateur, retardateur) et même du matériel de santé comme les Stimpaks. Mais il faut parfois pousser la compétence jusqu’à 70. Un must-have pour Fallout.

5)  Réparation : 25 minimum sont nécessaires pour un quelconque résultat. Pas mal de quêtes se résolvent de 50 à 75. La réparation permet aussi l’usage de l’outillage de rechargement qui concernent principalement les munitions des armes et feu. Elle permet aussi de réparer soi-même (donc gratuitement) les armes et les armures, pour peu que vous possédiez l’objet en double pour en utiliser les pièces détachées. Économique et fort utile.

6)  Discrétion : 50 nécessaire pour de bons résultats. Tout dépend du type de jeu choisi, seules quelques quêtes nécessitent la discrétion. Celle-ci permet en plus de dissimuler les armes lors des contrôles de sécurité.

Secondaires :

7)   Médecine : 25 minimum. Toujours utile pour se soigner, certaines quêtes (rares) nécessitent un bon niveau en médecine.

8)   Survie : à partir de 20 pour un premier résultat. Permet de se nourrir ou de fabriquer des potions de fortune dans l’esprit de la médecine traditionnelle. C’est l’équivalent de l’alchimie dans la série des Elder Scrolls, pas forcément nécessaire mais sympa.

9)    Troc : Toujours utile si vous avez des points en rab pour faire des échanges plus intéressants.

Non développées :

10)  Explosif : Je n’ai pas développé cette compétence mais, à mon avis, elle peut tout à fait remplacer les armes à énergie.

11)  Arme de corps à corps : Dans un monde où tout le monde bosse à la mitraillette et au fusil à plasma, je ne vois vraiment pas l’intérêt (à l’exception des rares missions d’infiltration où il faut assommer un PNJ mais il y en a peut-être un autre…)

Retour à l’article sur Fallout New Vegas

Retour au menu jeux vidéo

Laisser un commentaire