Mod de Morrowind : L’Archipel de Pertevue

Caractéristiques techniques et autres informations utiles -> ici

Auteurs : OraNN, A3jv, Okensh + Team Nerevarine

Presque un an sans un article sur un mod de Morrowind… Après les Titans mythologiques (Kalendaar, Nova Magicka), les Dieux antiques (Blye, Angélus, Guildes des Ingénieurs, Guildes de Longsanglot) et le cortège des Sylphides et Syrinx (Of love and ignorance, Guilde des Pieds Légers et bien d’autres), difficile d’obtenir une place dans le Panthéon des Morromods tant l’entrée est « sélecte ». Et l’heureux élu est l’Archipel de Pertevue ! Un colosse deux fois plus grand que l’extension officielle Solstheim, ce qui en fait un concurrent de Kalendaar par la taille. Un mod qui n’offre pas certes l’infinité de quête du monstre de Gilbertus, mais qui se défend assez pour fournir, a minima… 40 heures de jeu ! Une décennie de dur labeur pour les 3 chefs de projet et leurs 44 collaborateurs, on retrouve comme un parfum des grosses productions wiwilandaises de l’âge d’or. Sorti en 2011 en Bêta-test sur la plateforme (toujours en cours), un mod de ce gabarit ne pouvant être testé par une seule équipe, l’Archipel de Pertevue se distingue par une énorme richesse de background (une nouvelle civilisation entièrement développée) et une rareté : la création d’un véritable système de gestion d’une colonie (d’après mes connaissances, une première dans Morrowind).

A_P_lindyl01

Un archipel d’île a été découvert par des explorateurs de l’Empire, à mi-chemin du continent d’Akavir, l’ennemi ancestral. Conscients de l’avantage militaire qu’il apporte, les Impériaux ont tôt fait de s’implanter, circonvenant au passage les autochtones, des elfes Wymers. Au fil des âges, leurs seuls contacts avec la « civilisation » furent les barbares nordiques, des pillages et des ravages pour faire court. Évidemment méfiants, ils furent déstabilisés par l’art de la négociation impériale, obtinrent facilement leur autonomie sans mesurer un instant l’avidité de nos amis de Cyrodiil, prêts à se pâmer quand les premières études géologiques tombèrent : Pertevue est riche, très riche en minerai rare… les années passant, les Wymers prirent douloureusement conscience que le banquet des bénéfices leur passait sous le nez et commença à poindre des velléités d’indépendance, non plus d’autonomie. C’est dans cette situation (qui n’est pas sans rappeler la Canaquie des années 80) que vous êtes appelé à jouer les espions pour l’Empire. Libre à vous bien sûr de jouer dans les diverses factions ennemies de l’île (indépendantistes fanatiques, marchands véreux et crime organisé) et de choisir votre camp. Enfin, à part ces différents scenarii jouables, vous pourrez tenter de vous joindre aux opportunistes de tous poils et vous impliquant dans l’extraction du précieux minerai. Avec pas mal de ténacité et une bonne dose cynisme, vous pourrez aller jusqu’à fonder une ville, habitants, commerces, emploi, sécurité, infrastructures, monuments culturels compris, un véritable agenda de ministre vous attend !

A_P_minerastre

En résumé, un très grand mod (dans tous les sens du terme), un mod comme on en faisait plus. Pour toute l’équipe de l’Archipel, lancez vos chapeaux et faites trembler Tamriel en hurlant : Longue vie à Kedizis et à Kera-Solec !

Advertisements

Publié le 16/04/2013, dans JEUX VIDEO, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. tu va mes donner envie de réinstaller le jeu

  2. J’ai honte j’y ai jamais joué. la faute à un PC un peu à la ramasse qui ne supportait pas la mauvaisee programmation du jeu à l’époque.

    • Hé ! c’est tout de même plus joli quand le jeu calcule aussi ce que le perso ne voit pas. Et puis ça permet d’utiliser son PC comme chauffage d’appoint ! 😉

    • C’est vrai que le jeu était ultra-bogué à l’époque mais… la communauté a créé des patchs pour Morro qui ont permis d’optimiser l’affichage, éviter les plantages intempestifs, etc. Après il faut installer des tas de petits patchs mais ça vaut le coup, à mon humble avis…

      • Les bugs de quêtes ont été corrigés, même certains de l’exec, et des packs de textures plus beaux sans être plus lourds ont été sortis (j’avais même fait ma compil à l’époque : http://morromods.wiwiland.net/spip.php?article513). Quelques mods ont aussi amélioré les sources de lumières. On trouve tout ça sur wiwiland.

        Ceci dit le moteur graphique reste et restera toujours une grosse bouse. De ce point de vue la communauté de Skyrim a fait beaucoup plus de choses. Après, est-ce vraiment gênant sur un PC moderne ? Ce n’est pas optimal c’est certain mais tout à fait jouable.

        Et puis quand je vois ce qui se fait actuellement sur Skyrim je me dis que dans un ou deux ans les gros mods de fous sortiront alors sur ce jeu, sur un moteur graphique plus joli, avec des scripts plus puissants que ce qu’on a jamais pu voir sur Morrowind et je bave 😀

        • Je n’avais pas vu le « Duncan » écrit juste avant ! (chuchotement : on a un VIP…) Est-ce que tu as tenté le MOSG ? (70 mods en même temps) Il donne un sacré coup de jeune à Morrowind ! Sans égaler les graphismes de Skyrim, ça ne pique même plus les yeux.

          • En matière de VIP je pense avoir une côte bien basse sur le sujet :p

            C’est bien mieux que l’original (quoi que parfois trop clair, trop flashy) mais il manque toujours les effets de post-processing qui sont standards dans Skyrim. Et hélas ça fait que les mods apportant leurs propres modèles ou zones de jeu font un peu tâche au milieu du reste.

            A puissance de calcul égale Skyrim moddé sera toujours plus joli que Morro moddé.

            https://openmw.org/fr/ pourrait permettre de changer la donne mais ils sont loin d’avoir fini, ne parlons même pas d’optimiser le tout.

            • Je suis d’un œil lointain OpenMV, mais ça m’a l’air exceptionnel pour les moddeurs (a priori un jeu beaucoup plus ouvert aux modifications). Je n’ai vraiment pas les moyens de donner un coup de main vu le niveau de l’équipe, je reste donc dans les tribunes à attendre dans mon coin ;).
              C’est vrai que j’ai un préjugé contre Skyrim, l’ambiance « épique » me hérisse facilement, j’avais préféré la mélancolie de Morrowind, résultat avec Win7, c’est toujours Morro qui tourne ! (et puis il me reste tellement de mods à explorer)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :