Dossier Fallout New Vegas pour PC: Pour bien commencer dans les Terres Désolées et autres informations utiles

Quel personnage construire et selon quel type de jeu ? Quels sont les impondérables et les superflus ? Comment éviter les bugs, les problèmes liés à Steam et obtenir de meilleures performances ? Cet article est dédié aux conseils à l’installation pour éviter de passer des heures à nager dans un océan d’info. Ici, pas de soluce, pas de spoil, juste de quoi se lancer sereinement dans l’aventure New Vegas.

Cliquez ci-dessous pour lire la suite.

Première partie : Aide à l’installation

(Mise à jour 2014)

Caractéristiques techniques :

Configuration minimum : Win XP/Dual Core 2.0 Ghz/2.0 Go de RAM/10 Go d’espace disque/NVIDIA GeForce 6 ou ATI 1300 XT

Consigne d’installation si vous n’avez pas de connexion internet très haut débit ou si votre installation a échoué :

NE CLIQUEZ PAS SUR « INSTALLER » LORSQUE LE MENU DU JEU S’AFFICHE !

Rendez-vous d’abord sur ces liens :

Finis les soucis de connexion (Liens pour ne plus galérer dans l’océan Steamesque) : !!! cliquez ici. !!! (lien mort actuellement) Il vous faudra donc trouver sur le net et téléchargez le launcher, l’exécutable, l’update.bsa et l’esm. Allez dans C:// Program Files –> Steam –> Steamapps –> Common –> Fallout New Vegas. Placez l’exécutable et le launcher dans ce dossier et remplacez les fichiers présents. L’ESM et l’Update doivent être placés dans le sous-dossier Fallout New Vegas –> Data . Créez un raccourci du launcher sur votre bureau. Lorsque vous lancez le jeu, ne lancez qu’à partir de ce lien. Plus besoin de connexion Steam, plus de problème récurrent de mise à jour. Attention toutefois aux mises à jour intempestives de Steam : créez si possible une sauvegarde de votre dossier et ne lancez pas Steam. À noter que vos succès ne seront plus comptabilisés par Steam, mais quand le jeu marche, c’est réjouissant.

N.B : si cette méthode échoue, je vous conseille de déplacer d’abord les fichiers originaux dans un dossier de sauvegarde puis de placer vos nouveaux fichiers téléchargés. (il semblerait que l’overwrite/écrasement de fichiers provoque parfois des problèmes)

Le Patch non-officiel de WiwilandÀ télécharger ici. Je ne l’ai pas testé personnellement avec mon installation, mais il semblerait qu’il n’y ait aucun souci de compatibilité… (Merci NØØD pour l’info et le lien). Il corrige de nombreux bugs du jeu, des fautes de français et améliore certaines fonctionnalités. Si vous l’avez testé avec le no-steam, n’hésitez pas à commenter.

Better Game Perfomance sur Nexus : le patch se télécharge ici . Absolument nécessaire (surtout pour les cartes graphiques qui ne supportent pas le jeu) et ne pesant que quelques ko, ce patch facile à installer réduit drastiquement le temps de chargement des graphismes. Beaucoup de bugs graphiques (notamment le problème de chargement d’une sauvegarde) ont été résolus de cette manière.  Installez-le dans le dossier C:// Program Files –> Steam –> Steamapps –> Common –> Fallout New Vegas –> Data. N’oubliez pas de cocher ce patch : lorsque vous lancez le launcher, allez dans Fichier de données et cochez l’extension Better Game Performance. Le jeu est prêt à être lancé.

Bugs divers : En cas de bug non listés ici, allez faire un tour sur le site de Canard PC  ici

Deuxième partie : Pour bien commencer 

L’entretien avec le médecin qui vous a sauvé la vie servira de tutoriel pour la construction de votre personnage. Il tiendra plus de la psychanalyse que de la simple consultation, mais si Bethesda propose toujours des idées originales dans ses introductions, vous pourrez après votre test de Rorschach revenir à la construction de votre perso « à la main » en lui réattribuant les points de compétences. Point d’inquiétude, donc. Pour les caractéristiques, une seule est nécessaire, cela peut paraître une évidence, il s’agit de l’Intelligence. Cette caractéristique détermine le nombre de points d’expérience gagnés à chaque action, donc la rapidité de développement de votre perso. Vous obtiendrez beaucoup plus rapidement la brute épaisse de vos rêves si vous mettez le paquet en intelligence dès le début. Le conseil est toujours valable si vous avez d’autres aspirations que Terminator. Excepté l’intelligence, l’orientation de votre personnage déterminera votre choix : Force (vous avez deviné), Agilité (Arme à feu, Discrétion), Charisme (Discours), Perception (Arme à Énergie, Explosif).

Pour les compétences à développer, je les ai classées en plusieurs catégories selon leur fréquence d’utilisation in-game :

Principales :

1) Discours : 25/30 minimum.  L’accès à de nombreuses quêtes nécessite cette compétence. 50 en Discours permet de résoudre ou faire avancer pas mal de quêtes, à défaut celle-ci se rallongeront de différentes scènes d’actions qui pallieront à vos problèmes élocutions.(Merci à NØØD pour cette précision) Cette compétence peut être poussée jusqu’à 75 pour répondre à quasiment tous les cas.

2) Arme à feu/à énergie : Les armes à feu sont moins chères tout comme leurs munitions et sont beaucoup plus courantes dans la 1ère partie du jeu. De bons résultats sont obtenus à partir de 50 dans ces compétences. Les armes à énergie sont infiniment plus efficaces, mais je conseillerais de les développer dans un 2ème temps, quand le perso a pris un peu de bouteille et beaucoup de capsules.

3)  Crochetage : 25 jusqu’à 50. Cela peut toujours servir. Les serrures difficiles nécessitent 75 en crochetage, mais c’est rarement nécessaire car ces serrures sont souvent débloquées par des objets de quêtes, pas besoin donc d’être expert en crochetage pour avancer dans le jeu.

4)   Sciences : 25-50 pour débloquer les terminaux, permettant d’obtenir des messages et des informations pour les quêtes, de débloquer des serrures, voire de provoquer des catastrophes. De nombreuses quêtes nécessitent donc cette compétence. De plus la compétence Sciences permet d’utiliser les établis pour les rechargements et la création de munitions d’armes à énergie, pour divers dispositifs d’explosifs (détonateur, retardateur) et même du matériel de santé comme les Stimpaks. Mais il faut parfois pousser la compétence jusqu’à 70. Un must-have pour Fallout.

5)  Réparation : 25 minimum sont nécessaires pour un quelconque résultat. Pas mal de quêtes se résolvent de 50 à 75. La réparation permet aussi l’usage de l’outillage de rechargement qui concerne principalement les munitions des armes et feu. Elle permet aussi de réparer soi-même (donc gratuitement) les armes et les armures, pour peu que vous possédiez l’objet en double pour en utiliser les pièces détachées. Économique et fort utile.

6)  Discrétion : 50 nécessaire pour de bons résultats. Tout dépend du type de jeu choisi, seules quelques quêtes nécessitent la discrétion. Celle-ci permet en plus de dissimuler les armes lors des contrôles de sécurité.

Secondaires :

7)   Médecine : 25 minimum. Toujours utile pour se soigner, certaines quêtes (rares) nécessitent un bon niveau en médecine.

8)   Survie : à partir de 20 pour un premier résultat. Permet de se nourrir ou de fabriquer des potions de fortune dans l’esprit de la médecine traditionnelle. C’est l’équivalent de l’alchimie dans la série des Elder Scrolls, pas forcément nécessaire, mais sympa.

9)    Troc : Toujours utile si vous avez des points en rab pour faire des échanges plus intéressants.

Non développées :

10)  Explosif : Je n’ai pas développé cette compétence, mais, à mon avis, elle peut tout à fait remplacer les armes à énergie.

11)  Arme de corps à corps : Dans un monde où tout le monde bosse à la mitraillette et au fusil à plasma, je ne vois vraiment pas l’intérêt (à l’exception des rares missions d’infiltration où il faut assommer un PNJ, mais il y en a peut-être un autre…)

Retour à l’article sur Fallout New Vegas

Retour au menu jeux vidéo

Advertisements

Publié le 26/09/2012, dans JEUX VIDEO, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Un super guide !

  2. je ne vois pas vraiment de quoi tu parles quand tu dis « problèmes liés à steam » : j’ai l’impression que tu parles des mises à jour (très rares sur ce jeu qui commence à vieillir.)
    et gros oubli à l’install : le PNOFV de wiwiland, correctif indispensable et communautaire, trouvable ici :
    http://gunblivion.wiwiland.net/spip.php?article54
    Un must, j’ai reset mon perso pour pouvoir l’utiliser après l’avoir oublié à la première install.

    • Merci pour ton commentaire et le lien. Petite explication : en plus de ma propre expérience désastreuse avec le serveur Steam (mon débit est trop faible, le serveur instable), j’ai constaté dans mes recherches sur les forums de nombreux soucis avec l’install sous Steam. Désolée pour le PNO, je voulais le mentionner mais je ne l’ai pas testé avec mon install no-steam et j’ignore s’ils sont compatibles.

      • Concernant steam, même si c’est pas le sujet, qu’on aime ou qu’on aime pas, il reste le moins intrusif, le moins contraignant et le plus efficace pour le client de tous les DRM proposés actuellement. Après, faut accrocher à la plate forme, c’est sûr.

        Pour le PNOFNV, c’est analogue à un mod (l’archive contient un Data et des fichiers plug-in) et donc, parfaitement compatible avec un no-steam ou autre install non conventionnelle. l’installateur sert juste à configurer les différentes options : si ta version est moddable (et y a pas de raisons qu’elle le soit pas), ce patch est applicable.

        et quel patch : du contenu involontairement coupé au montage des dernières versions, des bugs, des erreurs de traduction corrigées à la pelle, j’insiste très lourdement, c’est un must.

        Chouette article sinon, même si les options de build sont peut être un poil personnelles. De mon avis, les limitations du moteur GameBryo (Oblivion, FO3, FNV) fait que le combat « ouvert » avec les PNJ est une vraie plaie. D’où le succès d’un build léger, à base de discrétion, de snipe et de crochetage, où la plupart des ennemis auront pris une balle dans la nuque avant d’avoir réagi. La compétence de discours est amusante, mais pas indispensable : elle permet juste de shunter des difficultés ou d’avoir des options de dialogue.

        les gouts et les couleurs… tout ça.

        • Merci pour toutes ces infos et précisions. C’est toujours intéressant de lire d’autres points de vue.

          Pour ce qui est de Steam, ce n’est pas la plateforme qui me pose problème (sauf peut-être les risques de dématérialisation des grosses prod mais c’est une autre histoire). De plus, ils soutiennent beaucoup de jeux indé et je suis de tout cœur avec eux. Mais ma connexion de campagne paumée ne m’y laisse pas accès, pour ceux qui ont des basses connexions c’est assez contraignant.

          Pour le patch, si tu penses que c’est compatible, je vais intégrer ce lien dans mon article dès demain. Je sais que Wiwiland et la Confrérie des Traducteurs font un très bon boulot, que ce soit pour les patchs correctifs, les mods à télécharger et à traduire et loin de moi l’idée d’ignorer ce travail d’orfèvre. J’ai d’ailleurs hésité à le mettre en lien mais c’était le doute sur la compatibilité qui m’a empêchée de le faire.

          Enfin, pour la construction du perso, je te remercie pour tes conseils intéressants. Je n’ai que 50 heures de jeu au compteur avec 2 perso (35h et 15h pour l’autre). J’ai testé 2 styles différents, un léger, l’autre plus puissant (sans être une brute) et c’est le deuxième qui semblait le plus efficace pour avancer. Merci pour ta remarque sur le Discours, je n’avais pas remarqué que l’on pouvait arriver aux mêmes débouchés sans celui-ci, je craignais qu’un joueur sans Discours se retrouve face à un mur. Article à rectifier donc.

        • Article mis à jour !

  3. Bonjour à Vous,

    Un gros problème via STEAM qui n’est pas dans mon PC. si j’ai bien compris, pour que cette manipulation fonctionne, il faut déjà avoir STEAM. J’ai eu STEAM à un moment mais je ne me souviens plus du jeu duquel il dépendait et maintenant, sous FALLOU NV, il me refuse l’installation.

    J’ai supprimé les racines complètes des restes de STEAM qui pouvaient trainer dans mon ordinateur, tentais de suivre vos conseils mais il ne veut toujours pas. Il m’avance, soit des erreurs pour lesquelles il manque des fichiers « dll » (quand je tente de l’installer à votre manière.) soit il finit par me dire que STEAM est déjà installé (quand je tente de l’installer via le DVD et donc le JEU proprement dit.) alors qu’il ‘y a aucune trace de STEAM. il refuse de plus de m’installer STEAM à nouveau

    Aidez-moi si vous pouvez et merci d’avance quoi qu’il en soit 🙂

    Cyrille.

  4. Bonjour Cyrille,
    Je n’ai pas la réponse à cette question mais quelques pistes à suivre tout de même:
    – As-tu trouvé moyen de lancer une « réparation » de l’installation (ou à le chercher dans Google), car à mon avis il reste des traces de Steam dans des recoins cachés (clé registre), sinon il ne détecterai pas sa présence…)
    – Peut-être pourrais-tu regarder par là : http://www.steam-france.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=685 j’ai lu le sujet en oblique mais il pourrait te fournir une piste, qui sait ?
    – Effectivement, il faut déjà avoir installé Steam pour que ma manip fonctionne.
    -Enfin, si tu n’arrives pas à résoudre le problème, tu pourrais m’écrire un mail (dans l’onglet LUDICOPHELIE en bas de page https://ludicophelie.wordpress.com/le-ludicoblog-ou-la-ludotheque-ludique/) et j’ai pensé à une solution qui pourrait peut-être fonctionner, mais seulement en message privé (sur serveur http://ftp...)
    Tiens-moi au courant ! 🙂

    • Bon, ben toujours rien !! 😦 impossible et intransigeant : il ne veut pas ! je pense que j’accuse ma connexion internet ! il me reste une solution : l’installé à partir d’une connexion qui ne dépend pas d’un Hotspot quelconque..

      je vais voir cela dès ce matin !

      si ça ne marche pas, je t’écrirais un mail comme tu le proposes !

      🙂

  5. Bonjour Ludicophélie,

    Quelques avancements depuis ce mail et merci beaucoup de me répondre ! j’ai défragmenté l’ordinateur qui a mis une bonne demie-journée à défragmenter…. du coup, il tourne mieux ! ^^ c’est chouette !

    j’ai fini par modifier toutes les options des comptes pour lui permettre d’accepter enfin une installation : je me suis dirigé vers les fichiers internes du DVD et j’ai installé STEAM, en cliquant droit « ouvrir en tant qu’administrateur » et il a ENFIN été capable de l’installer MAIS pas tout à fait. je n’ai pas accès au jeu puisque qu’il demande une mise à jour qui reste bloquée à 0% et il finit par me dire :  » steam.exe (main exception) : to run steam you must first connect to the internet. » ……Je suis, évidement connecté à internet mais avec une connexion très faible par contre….. de plus, dans l’enthousiasme de voir enfin STEAM inscrit dans les « programmes » du DD, je me suis dit que je pourrais enfin employer ta technique mais non, car les dossiers qui sont censés exister ne se trouvent pas dans le dossier STEAM puisqu’il n’est pas fini d’être installé !

    je m’apprête à le désinstaller et à essayer à nouveau et j’espère te relire aujourd’hui !!

    merci beaucoup en tout cas 🙂

  6. Alors, alors, alors !! j’ai désinstallé/installé 3 fois STEAM via le STEAM fournit dans ton lien (merci ^^) MAIS rien à faire, il ne veut toujours pas ! il me dit, cette fois :  » unable to load library steall.dll  » j’ai donc regardé, en me disant que j’allais téléchargé ce fichiers (deux en faite à apparement, puisque ensuite, il va refaire un autre message d’erreur avec un autre fichier .dll manquant et ainsi de suite sur les deux même) bref, les forums m’ont épuisé et je ne suis pas tenté de rentrer à nouveau là dedans ! mais je n’abandonne pas !! hé hé, je me suis demandé si, en fin de compte, ça n’était pas à cause de ma connection « hotspot sfr wifi » que tout cela ne fonctionnait pas !! je me pense que ça peut venir de là car je crois, qu’ils sont assez réputé pour les restreintes de ports et de réceptions !

    je te dis quoi !! 🙂

    merci ! 🙂 😉

  7. Bon, ben il n’y a rien à faire ! Ce logiciel est froid, stupide et intransigeant ! rahhh ! je pense que c’est du à ma connexion internet. il me reste donc une solution : Installé à partir d’une connexion stable et non pas d’un Hotspot public !!

    je vais essayer cela aujourd’hui !!

    au sinon, je t’écrirais un mail comme tu me le proposes ! ^^’

    merci beaucoup !!

  8. Cela me semblait évident ! j’ai ENFINNNNN pu installer STEAM !!!! ^^’

     » l’homme sur la machine « !!

    J’ai été en effet contraint d’aller me connecter sur une borne qui n’est pas un Hotspot !! et c’est arrivé d’un coup tout est prêt, je pense, pour mettre à jour avec ta méthode le jeu, en espérant qu’il n’y ait pas de complications !!

    je te dis quoi !!

    🙂

    merci en tout cas et encore et encore une fois !!

    • Coucou Cyrille,

      Je suis ravie de voir que ton install avance. Normalement, mon install devrait fonctionner sans problème. En espérant que tu puisses (enfin) en profiter pleinement ! 😉

      • Je finis par te répondre et te dire que le jeu fonctionne très bien !! excuse moi de tout ce temps mais l’histoire est longue entre la perte d’un portefeuille, après être rester la moitié de la nuit sur les marches d’un restaurant pour avoir internet et, ensuite, la surprise d’un orage qui a fait sauter la connexion internet, déjà très faible, près de chez moi : bref, un peu de poisse pour le seul but de faire fonctionner ce jeu !!! rahhh !! ça fait rire d’une certaine manière mais je ne suis pas déçu du jeu, il est vraiment chouette et j’avance bien !! y vraiment un quelque chose de curieux dans ce jeu, tant par ce qu’il provoque que par les choix qui déterminent un peu notre personnalité… 🙂

        encore merci en tout cas pour ton aide et ta patience !! bon courage et à bientôt ! 🙂

        Cyrille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :